Aller au contenu principal
Fermer

Réformes : le Medef craint "un flottement" et demande plus de volontarisme du côté du gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/05/2024 à 11:33

Les 200.000 entreprises adhérentes du Medef "sont demandeuses et seront en appui" de nouvelles réformes, notamment de l'assurance chômage, a assuré le patron du Medef.

Patrick Martin à Marseille, le 8 mai 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Patrick Martin à Marseille, le 8 mai 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Il y a comme "un petit flottement" dans l'entente entre entreprises et gouvernement, s'est inquiété mardi 21 mai le président du Medef, Patrick Martin, qui a écrit au Premier ministre pour lui demander d'accélérer sur les réformes.

Évoquant ce courrier lors d'une interview sur France Inter , Patrick Martin a expliqué qu'il s'était rendu compte que dans les autres pays du G7, les "grands enjeux", environnementaux ou numériques, étaient pris en main "en bonne intelligence" entre pouvoirs publics et entreprises. "C'est le cas en France, il faut que ça le soit plus", a-t-il prôné, "craignant un petit flottement à l'heure actuelle".

Dans cette lettre qui n'avait pas encore été publiée mardi matin, Patrick Martin indique notamment que les 200.000 entreprises adhérentes du Medef "sont demandeuses et seront en appui" de nouvelles réformes , notamment de l'assurance chômage, a-t-il précisé. "Si déjà celle-ci peut reprendre ce sur quoi nous nous étions accordés en novembre dernier avec les syndicats, ce ne sera pas mal", a-t-il déclaré.

Réformer l'assurance-chômage

Interrogé sur l'intention du gouvernement, avancée par Les Échos , de faire passer le seuil d'indemnisation du chômage à 8 mois travaillés dans les 20 derniers mois , au lieu de 6 mois dans les derniers 24 mois actuellement, Patrick Martin juge que "c'est une option envisageable qui générerait des économies significatives", mais qu'il faudrait "être attentif à ce que les jeunes ne soient pas pénalisés" par cette mesure.

Il a par ailleurs estimé que "le programme économique et social du RN est pour le moins flou" et semble "être le même que pour les élections présidentielles", c'est-à-dire "anti-européen et se traduisant par une augmentation massive des prélèvements obligatoires".

Patrick Martin a souhaité la mise en place en Nouvelle-Calédonie "de dispositifs de chômage partiel" après les émeutes des derniers jours. Il a appelé à ce "qu'on ne se désintéresse pas du nickel et de l'activité économique" dans l'île.

Il a qualifié de "surprenant, pour ne pas dire plus", le mouvement de grève mardi à la SNCF, déclenché avant même les négociations. "On n'observe pas dans le privé les mêmes comportements", a-t-il lancé.

Interrogé sur le stage en entreprise des élèves de seconde, que le Medef soutient mais pour lequel très peu d'entreprises sont candidates, Patrick Martin a assuré "qu'on va y arriver", mais qu'il faut "se donner un peu de temps".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration gendarmerie ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 12.04.2026 22:35 

    L'homme suspecté d'avoir tué une femme et sa soeur dimanche après-midi à Montmorillon (Vienne), est décédé des suites de ses blessures dimanche soir, a-t-on appris de source proche du dossier. Les deux victimes étaient une ex-compagne de l'homme décédé, et la soeur ... Lire la suite

  • Des femmes en tenue traditionnelle votent dans une école maternelle à Veresegyhaz, près de Budapest, le 12 avril 2026 ( AFP / Peter Kohalmi )
    information fournie par AFP 12.04.2026 22:34 

    Le conservateur pro-européen Peter Magyar a remporté les élections législatives en Hongrie dimanche, avec probablement une supermajorité des deux tiers qui devrait lui laisser les mains libres pour défaire le système installé par le nationaliste Viktor Orban qui ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne à Nabatiyé, dans le sud du Liban, le 12 avril 2026 ( AFP / Abbas Fakih )
    information fournie par AFP 12.04.2026 22:04 

    Voici les derniers événements dimanche en lien avec les événements au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis entre dans son cinquième jour. . La marine iranienne juge "ridicules" les menaces de blocus américain "Les menaces ... Lire la suite

  • Le Belge Wout Van Aert (Visma Lease a bike) célèbre sa victoire devant le Slovène Tadej Pogacar au vélodrome de Roubaix lors de Paris-Roubaix le 12 avril 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 12.04.2026 21:41 

    "Cette victoire signifie tout pour moi": Wout Van Aert a réalisé le rêve d'une vie en remportant dimanche son premier Paris-Roubaix au terme d'une 123e édition complètement folle, devançant au sprint Tadej Pogacar à qui l'Enfer du nord continue de se refuser. Formidable ... Lire la suite

Pages les plus populaires